Berger blanc suisse : comment éduquer ce chien ?

Reconnu officiellement en France en 2003 comme race de chiens autorisée à l'adoption, le berger blanc suisse a longtemps été rejeté. Depuis, de nombreuses familles ont intégré ces animaux dans leur vie. Mais la grande difficulté était de réussir à les éduquer et les apprivoiser comme les autres chiens. Suivez dans les lignes qui suivent comment éduquer ces jolis chiens.

La douceur est primordiale pour éduquer les bergers blancs suisses (BBS) 

Pour réussir à apprivoiser les BBS, vous devez faire de la douceur votre premier allié. En effet, il est très important que vous soyez doux avec votre chien pour lui transmettre les meilleures sensations. Il sera ainsi plus heureux et plus épanoui à vos côtés. Ce joli caniche sera à l'aise et vous rendra de loyaux services. 

Cela peut vous intéresser : Ce qu’il faut connaître sur le Yorkshire Terrier

Vous devez user de délicatesse pour jouir de toutes les capacités de votre BBS. Ce chien est d'une grande sensibilité et une petite impression de force et d'impulsivité envers lui peut engendrer son agressivité. Si vous envisagez de l'envoyer dans un club canin, évitez ceux qui donnent des coups de collier pour assagir les chiens. 

Il risque de rendre votre animal plus agressif. Vous pouvez donc réussir votre élevage berger blanc suisse chez vous. Soyez juste doux et patient pour inculquer une éducation positive à votre animal. Vous n'avez pas besoin de lui prendre un maître si vous n'êtes pas disponible. 

A voir aussi : Pourquoi choisir d'acheter un chien ?

Cultiver la solitude chez le berger blanc suisse

Le Berger blanc suisse est une race de chien qui reste très attachée à son maître. Il aime la compagnie et déteste traîner seul. C'est un animal très sociable qui risque de devenir un compagnon inséparable. Mais attention, vous devez cultiver chez lui la solitude pour qu'il en prenne l'habitude le temps de votre absence. 

Lorsque vous décidez de l'éduquer vous-même, apprenez-lui aussi à vivre tout seul à la maison. À cet effet, faites avec lui des exercices d'absence qui peuvent aller d'une heure à cinq pendant une journée. Prolongez progressivement ce temps d'indisponibilité pour qu'il arrive à rester sans vous plusieurs heures sans crainte. 

Attention à ne pas abuser durant cette phase d'éducation. Ne prenez pas l'habitude de le laisser plusieurs jours seul. C'est le meilleur moyen de le détruire à l'intérieur et de cultiver en lui plus d'agressivité. Il risque d'avoir des conduites anormales et de se désocialiser. 

Travailler le côté sportif de votre chien 

Le berger blanc suisse est une race de chien reconnue pour son côté athlétique et son agilité. C'est aussi un animal très intelligent qui sait s'adapter facilement aux conditions extérieures. Vous pouvez alors travailler son obéissance, son instinct de chasseur, son mordant et la technique de pistage. 

En faisant ces exercices, vous parviendrez à rendre votre chien plus épanoui. Mieux, ce dernier pourra vous suivre pour vos séances de jogging et vos randonnées pédestres. Il sera un compagnon fidèle pour vos campings et vos courses de vélo.  

En définitive, pour réussir à éduquer votre BBS, vous devez être doux et patient. Vous devez travailler sa solitude et son côté athlétique. Votre animal devient plus épanoui et dégage une humeur positive.