Lutte contre l'abandon des animaux : Des gestes très osés de quelques footballeurs romains

L'abandon des animaux lors des matchs est devenu de plus en plus fréquent. À chaque fin de championnat, plusieurs chiens, chats et d'autres animaux de compagnie se retrouvent sans maître. En 2021, des voix se sont fait entendre au sein d'un grand club de football romain. Quelle a été leur réaction ? Que déplorent-ils ces joueurs ?

La campagne d'adoption : Le geste révolutionnaire des joueurs romains

Le football est l'un des jeux les plus suivis au monde. C'est une occasion parfaite pour se faire entendre par des millions de personnes. Pour être informé de toute l'actualité sur les animaux un peu partout dans le monde, vous pouvez aller sur mon site. En effet, c'était lors d'un des plus grands championnats local. La rencontre opposait deux grands clubs professionnels romains, Fotbal Club FCSB et le Dinamo Bucarest. Le public fut emporté par le geste symbolique des joueurs. Le plus spectaculaire, c'est qu'il venait des deux clubs. Alors qu'ils font les entrer sur le terrain, le public était étonné de voir chaque joueur avec un chiot en main. Dans un pays comme celui-là, c'est un geste bien osé et surtout plein de message. Puisque les chiens errants ont toujours été persécutés, chassés et maltraités dans ce pays. Dès lors, on est bien tenté de se demander ce que peut cacher ce comportement réactionnaire des joueurs romains.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur les bioactifs naturels pour la santé animale ?

Un appel à l'aide pour les chiens sans refuges

Le message est clair. En 2021, quand la scène se produisait, les chiens sans abris devenaient de plus en plus nombreux. Il fallait attirer l'attention des autorités des refuges, des cendres d'apotions. En réalité, c'était une campagne organisé, sinon orchestré par la Ligue de football professionnel de la Roumanie en collaboration avec le conseil départemental d'IIfov. La campagne était intitulée<< Comblez le vide dans notre vie>>. L'objectif de ces gestes, c'est de promouvoir l'adoption des chiens. Selon l'accord signé entre la Fédération nationale de football et la comité d'IIfov, les joueurs doivent faire le geste à chaque début de match. Il faut le reconnaître qu'il s'agit d'une décision bien mûrie qui à porter ses fruits.

Une mission à moitié réussie aujourd'hui

Si le geste des joueurs a été fort apprécié, il n'a pas été une totale réussite. Pas encore. En effet, lors des matchs, chaque joueur qui tient un chiot portait un bandana qui sur lequel sont inscrites toutes les informations nécessaires sur l'animal avec un site internet. Explicitement, les désireux n'auront plus de difficultés majeures à signer une adoption. De plus, avant de commencer la campagne, les animaux ont été vaccinés et stérilisés, c'est-à-dire prêt à être adopté. Aujourd'hui, plus de la moitié ont été adoptés. Mais il reste encore 300 chiens en entente de retrouver un jour un foyer adoptif.

A lire aussi : Comment optimiser le bien-être de votre chat avec une litière intuitive ?