Les facteurs à considérer pour choisir un enclos pour chien

Un chenil participe beaucoup au confort et à la protection du chien. Pourtant, son achat n’est pas une quête facile à cause de la diversité des offres. Cela dit, quels sont les critères à vérifier au moment de l’achat ?

Les matériaux de construction

Avant de commander un enclos pour chien, il faut prendre le temps de vérifier sa conception. Ce type d’abri est construit avec divers matériaux. Cela dit, il existe des enclos en bois qui allient esthétique et durabilité. Aussi, ce matériau s’intègre facilement dans le jardin. Sinon, de nombreux enclos sont aussi conçus en métal, plus particulièrement de l’acier galvanisé. Ce dernier possède plusieurs atouts, notamment une grande résistance aux vents et une robustesse accrue. Les enclos pour chien faits dans cette matière sont souvent recouverts d’une peinture pour lutter contre la corrosion. Contrairement au bois, le métal nécessite très peu d’entretien. Aussi, il faut prêter une attention particulière aux parois de l’enclos pour renforcer la sécurité de l’occupant. Dans ce cas, le grillage inoxydable est à privilégier par rapport aux parois en barreaux.

Avez-vous vu cela : Quels sont les avantages d'une litière autonettoyante pour chat ?

La taille de l’enclos pour chien

Les dimensions de l’abri doivent être minutieusement étudiées pour assurer le confort des occupants. Cela dit, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques comme le nombre d’animaux qui occuperont l’enclos ou encore leur race et leur âge. Pour la surface au sol, il faut prévoir entre 5 à 10 m2 pour chaque chien adulte, selon sa taille. Aussi, la hauteur des murs doit être adaptée, de cette manière il n’y a aucun risque pour que les chiens s’enfuient par-dessus. Lorsque l’enclos est destiné pour les petits chiens, alors il faut que les espaces entre les grillages soient réduits au maximum.

La flexibilité de l’enclos pour chien

Il existe des enclos modulables sur le marché. C'est-à-dire qu’ils sont conçus pour être faciles à déplacer partout. Il suffit alors de les assembler pour obtenir une forme adaptée à l’espace qui leur est dédié. Aussi, il est conseillé d’opter pour des modèles évolutifs afin d'agrandir la surface au sol. Dans ce cas, il suffit d’ajouter d’autres panneaux pour agrandir l’espace. Cette option est recommandée pour les maîtres qui souhaitent adopter d’autres chiens par exemple.

A lire en complément : Quelles sont les races de chien à choisir pour son enfant ?

Les accessoires utiles dans un enclos pour chien

Un enclos est un véritable espace de vie pour les animaux. Cela dit, il est possible d’y apporter quelques aménagements pour garantir le confort du chien. Pour cela, chaque propriétaire est libre d’y intégrer divers accessoires. Notamment, un plancher qui améliore grandement le bien-être des occupants. L’ajout d’un banc de couchage est aussi une très bonne solution. Afin de faciliter le nourrissage et éviter que le chien mange sur le sol, il est aussi possible d’intégrer des trappes au mur. D’autres accessoires peuvent aussi être envisagés, notamment : 

  • Supports anti-fugue
  • Patins en caoutchouc
  • Grillages sur les fenêtres, etc.